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Communication interne

La communication interne dans une entreprise est un processus vital qui concerne la transmission efficace d’informations, de directives et de valeurs au sein de l’organisation.

Elle vise à créer un environnement où les employés comprennent clairement les objectifs de l’entreprise, leurs rôles et responsabilités, ainsi que les attentes de la direction.

Elle est essentielle pour favoriser la cohésion, la collaboration et la motivation au sein de l’équipe, ce qui contribue à la réalisation des objectifs organisationnels.

C’est un élément crucial de la gestion d’entreprise, garantissant que tous les membres de l’équipe soient alignés et engagés dans la poursuite des objectifs communs.

Les champs d’intervention

Analyse du système d'information

L’analyse du système d’information joue un rôle crucial dans l’optimisation de la distribution de l’information au sein de l’entreprise. En cartographiant les flux de données et en centralisant les processus, elle permet de garantir une communication fluide et sécurisée. Cette approche renforce la coordination et l’efficacité opérationnelle, essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisation.

Accompagnement au changement

La communication interne est essentielle lors d’un changement organisationnel. Elle partage la vision, explique les objectifs et recueille les feedbacks des employés pour favoriser leur compréhension et leur engagement. Ce qui renforce ainsi la confiance et mobilise les équipes pour une transition réussie.

Culture d'entreprise

La culture d’entreprise se définie par plusieurs indicateurs tels que les valeurs, la transparence dans la transmission d’informations, l’équilibre vie professionnel / personnel, la diversité, et la valorisation de l’employé. C’est par ces indicateurs que la communication interne est façonnée.

Il est donc important de définir en amont quelle culture d’entreprise souhaite t-on cultiver dans notre structure et quelle expérience collaborateur souhaite-t-on faire vivre à nos salariés ?

Marque employeur

La marque employeur est le produit fini, l’image, le reflet de votre identité en tant qu’employeur. Elle est devenue l’outil indispensable pour se démarquer sur le marché de l’emploi mais nécessite une vision globale des pratiques de l’entreprise.

Construire une marque employeur solide demande une analyse complète en amont des pratiques internes, puis un travail de fond, en équipe afin de fédérer les parties prenantes autour de cette identité.

La marque employeur est le résultat de toute votre politique de communication interne.

Les objectifs de la communication interne

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Informer et transmettre des informations

La communication interne vise à diffuser des informations importantes aux employés concernant les objectifs de l’entreprise, les politiques, les procédures, les changements organisationnels, les réalisations, etc.

Cela garantit que tous les membres de l’organisation sont au courant des événements et des décisions qui les affectent.

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Motiver et engager les employés

Une bonne communication interne peut inspirer et motiver les employés en leur fournissant un contexte clair sur la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise. Elle peut également reconnaître les réalisations des employés, renforçant ainsi leur engagement envers l’organisation.

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Faciliter la collaboration et renforcer la culture d'entreprise

En encourageant le partage d’informations, d’idées et de connaissances entre les différents départements et niveaux hiérarchiques, la communication interne favorise la collaboration et renforce la cohésion au sein de l’organisation. Elle contribue également à promouvoir une culture d’entreprise positive en partageant des histoires, des valeurs et des expériences communes.

La marque employeur

C’est quoi la marque employeur ?

Au même titre qu’une marque commerciale, c’est une image, une vision que l’on peut avoir de votre entreprise, mais cette fois ci sur votre positionnement en tant qu’employeur.

Pour la mettre en valeur, il y a plusieurs leviers à utiliser mais le but est de réussir à transmettre vos valeurs, votre culture d’entreprise, des pratiques RH, de l’ambiance de travail et tout ce qui influence la manière dont on percevra l’entreprise en tant qu’employeur.

Attention cette marque est aussi visible de vos collaborateurs, il faut qu’elle soit juste et transparente au risque de créer des détracteurs au sein de vos équipes.

Une fois mise en lumière, elle vous permettra d’attirer et de motiver les talents qualifiés, de réduire les coûts de recrutement, de fidéliser ses employés et de renforcer sa réputation globale sur son marché.

Les risques d’une mauvaise stratégie de marque employeur

  • Impact de l’image générale de l’entreprise (éthique),
  • Turn over élevé,
  • Baisse de productivité,
  • Qualité et quantités des candidatures basses,
  • Décalage entre les valeurs voulues par l’entreprise et l’expérience salarié : création de détracteurs,
  • Une image externe impactée : risque de bad buzz.

Comment intervient-on sur la communication interne ?

Communication interne

On analyse

Avant de lancer une stratégie de communication, il est impératif de procéder à une analyse approfondie de sa communication interne. Cette étape permet de mieux comprendre les dynamiques en place, les forces et les faiblesses de la communication au sein de l’organisation, ainsi que les attentes et les besoins des employés.

En identifiant les lacunes et les obstacles qui entravent la circulation efficace de l’information ou qui compromettent l’engagement des collaborateurs, cette analyse préliminaire offre une base solide pour élaborer des stratégies de communication plus pertinentes et adaptées.

Une analyse préalable de la communication interne est donc cruciale pour construire des stratégies de communication efficaces, centrées sur les besoins des employés et alignées sur les objectifs globaux de l’entreprise.

Audit de votre marque ou de votre communication : analyser avant d'agir

Avant d'apporter une solution, il est indispensable d'identifier les axes d'améliorations et les points d'appui . Pour cela, nous réalisons toujours une étude préalable. En fonction du projet, cela passe par la prise de brief (si vous avez déjà ciblé votre besoin), par notre Diag, qui permet d'analyser votre image sans entrer dans le détail, ou la mise en place d'un audit complet de votre stratégie marketing et de communication afin de faire un bilan de la situation.

Le Diag

Une évaluation rapide des actions de communication visibles d'un point de vue "client", permettant d'identifier les principaux points forts et faiblesses de votre communication.

L'Audit

Une analyse exhaustive et détaillée de toutes les actions de communication, internes et externes, permettant d'identifier les problèmes sous-jacents et de formuler des recommandations stratégiques pour l'amélioration de la communication de votre entreprise.

Communication interne

On accompagne

Nous vous accompagnons dans la structuration de votre communication interne en élaborant des plans d’action sur mesure, adaptés à vos objectifs et à la culture de votre organisation.

Ensemble, nous définissons les messages clés et sélectionnons les canaux de diffusion les plus pertinents pour assurer une communication efficace au sein de votre équipe. Notre suivi régulier et notre pilotage attentif garantissent que vos initiatives de communication interne sont bien alignées sur vos besoins et produisent les résultats souhaités.

Cela permet de renforcer ainsi la cohésion et l’engagement de vos employés au sein de votre organisation.

logo-alfred rogné

Le programme Alfred

Ce programme est idéal lorsque votre entreprise est confrontée à des mutations importantes ou si vous avez besoin de passer un cap : changement structurel, développement rapide, lancement de produits, besoin de différenciation sur un marché concurrentiel... Notre programme vous permet un suivi rapproché et régulier.

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Le programme Yodacom

Vous souhaitez être accompagné dans le déploiement d'une stratégie de communication efficace et personnalisé? Notre programme vous permets d'avoir à vos côtés, pendant une année, un expert en communication. De la stratégie marketing, à l'établissement du plan d'action, puis la supervision du déploiement de stratégie, nous serons là pour vous aider et ajuster vos actions.

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Accompagnement sur mesure

Dans le cadre d'un besoin ponctuel, nous sommes en mesure de vous proposer notre expertise sur différentes thématiques. Le but est de répondre au mieux à vos objectifs et d'optimiser vos coûts dans le déploiement de votre stratégie ou de vos besoins opérationnels.

FAQ

En quoi une bonne communication interne est-elle importante pour fédérer un employé ?

Le marketing et la communication sont étroitement liés et souvent complémentaires. Le marketing rassemble les aspects stratégiques tandis que la communication englobe le message à transmettre pour atteindre les objectifs marketing de la communication. Ils sont donc liés mais distinctifs à la fois.

La communication est un élément marketing qui est utilisé pour transmettre l’information et promouvoir un produit, des services ou une image de marque. Lorsque le marketing y ajoute ses aspects stratégiques, on parvient à une communication marketing qui permet de diffuser un message pour attirer l’attention du public cible. La stratégie marketing permet d’allier les objectifs commerciaux et de communication.

Comment mesurer l'efficacité de sa communication interne ?

Le marketing et la communication sont étroitement liés et souvent complémentaires. Le marketing rassemble les aspects stratégiques tandis que la communication englobe le message à transmettre pour atteindre les objectifs marketing de la communication. Ils sont donc liés mais distinctifs à la fois.

La communication est un élément marketing qui est utilisé pour transmettre l’information et promouvoir un produit, des services ou une image de marque. Lorsque le marketing y ajoute ses aspects stratégiques, on parvient à une communication marketing qui permet de diffuser un message pour attirer l’attention du public cible. La stratégie marketing permet d’allier les objectifs commerciaux et de communication.

On a un babyfoot, est-ce qu'on peut estimer qu'on a une bonne marque employeur ?

Désolé, on n’a pas pu s’en empêcher ! Le terme marque employeur est souvent utilisé à tord et à travers, mais une marque employeur ne se design pas, elle se vit. C’est l’expérience qu’on offre à nos salariés, et pour ça, inutile de faire appel à des entreprises de marketing pour parler à la place des employés.

La marque employeur c’est aussi l’image que vous renvoyez aux autres, l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.

La plupart des entreprises investissent dans des baby-foot, des fauteuils colorés et une table de ping-pong, et pensent qu’une bonne marque employeur s’entretient de cette manière. Les employés peuvent jouer aux baby foot le midi certes, mais pour autant, ne pas être estimés dans leurs entreprises, être mis de côté pour toutes les décisions, avoir aucun accompagnement que ce soit lors de l’ ON Boarding comme du OFF Boarding.

Il est important d’avoir une bonne marque employeur, pour votre entreprise et sa culture, pour le bien-être de vos salariés, et pour attirer de nouveaux talents qualifiés ! Il faut retenir qu’une entreprise peut renvoyer une bonne image laissant penser qu’elle a une bonne marque employeur, mais en interne tout est différent et vous risquez de vous en rendre compte qu’une fois embauché, car le baby-foot vous aura attiré 😉

Connecteurs d'humains par vocation

À Rezé, l'agence Les Gens de la Com forge des stratégies de visibilité alignées sur l'essence et les objectifs de chaque entreprise. Qu'il s'agisse de stratégie marketing, de communication interne ou externe, d'audit ou d'accompagnement personnalisé, nous engageons notre expertise pour garantir que chaque interaction reflète au mieux votre identité de marque.

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