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Diagnostic Comm

Faites le point sur votre communication

La mise en place d’une stratégie de communication est un élément clé pour toute entreprise cherchant à améliorer sa visibilité et sa notoriété. Cependant, avant de commencer à élaborer une stratégie, il faut faire un état des lieux de l’existant ! Avant de déclencher un audit complet ou de trouver des actions correctrices directes, Les Gens de la Com vous propose de réaliser un diagnostic de votre communication. Comme un RDV chez le médecin, on observe, on ausculte, et on voit si des examens complémentaires sont nécessaires ou si on a déjà une ordonnance à vous préconiser !

Le diagnostic de communication permet de mieux comprendre le public cible et ses besoins, ce qui permet à une entreprise d’adapter sa stratégie de communication en utilisant des canaux de communication différents ou en communiquant des messages plus adaptés aux besoins de sa cible. Le diagnostic permet également d’évaluer la concurrence et de comprendre comment d’autres entreprises opèrent dans le même marché, ce qui permet à l’entreprise de déterminer ses avantages compétitifs et les opportunités de marché à exploiter. En déterminant les indicateurs de performance à suivre pour évaluer l’efficacité de la stratégie de communication, une entreprise peut mesurer l’impact de ses actions et ajuster sa stratégie en conséquence.

En résumé, le diagnostic de votre communication est un état des lieux de manière générale et globale de l’ensemble de vos sujets de communication pour évaluer si l’image que vous dégagez et qui est perçue correspond à celle que vous souhaitez et devez transmettre.

Analyser sa communication : pourquoi il faut commencer par là ?

Éviter de perdre du temps

Développer sa notoriété demande du temps. Ne pas en maitriser l'impact et ne pas en mesurer l'efficacité font de ce temps investi une ressource potentiellement perdue, tout comme les bénéfices que l'on peut en attendre.

Équilibrer le budget pour bien investir

Pour éviter de ne faire que de la dépense, il faut suivre son retour sur investissement pour permettre d'orienter les lignes budgétaires au bon endroit. Si certaines actions ne remplissent aucun des objectifs recherchés, il faut pouvoir en corriger le montant investi voire l'éliminer.

Gagner en efficacité et en performance

Prendre du recul à un moment défini pour évaluer de la pertinence de nos actions permet d'avancer plus efficacement. C'est aussi le moment de comparer et de mesurer l'évolution que les actions entreprises ont permis de produire.

Évaluer sa crédibilité sur son marché

Il ne suffit pas de montrer que l'on est super pour que tout le monde le pense ! Est-ce que mon image correspond réellement à qui je suis ? Est-ce que je suis vraiment différenciant ou au moins au niveau de mon marché ? Autant de questions à traiter pour valider sa stratégie.

Le diagnostic

Analyse de l’identitié visuelle

  • Maturité de la chartre graphique (logo, couleurs, typographie)
  • Adéquation globale des supports de communication avec l’univers graphique

Évaluation de la stratégie de communication

  • Cohésion entre les objectifs, les cibles et le positionnement
  • Pertinence des messages par rapport aux objectifs
  • Efficacité des canaux de communication (médias sociaux, site web, affiches, dépliants…)
  • Adéquation entre image voulue, transmise et perçue

Analyse de la concurrence

  • Positionnement au niveau du référencement et de la notoriété digitale
  • Comparaison avec l’image perçue et la communication effectuée par vos 3 concurrents principaux

Mesure de la communication interne

  • Dynamisme de la culture de l’entreprise
  • Pertinence des outils d’échanges internes

Partenaire pour la saison 2022-2023

Coordonnées

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2 rue Robert Schuman
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Siège : 1B Le Courouce
44710 PORT-SAINT-PERE