Identifier et connaître sa cible

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Identifier et connaître sa cible

5 mai 2023

Vous rencontrez des difficultés à connaître et comprendre votre cible ? Vous voulez savoir quand et comment faire passer une information ?

Communiquer efficacement, c’est comme jouer au tennis : si tu ne connaîs pas ton adversaire, tes chances de gagner sont minces. C’est pourquoi, il est crucial de bien définir ses cibles avant de lancer sa balle de communication.

Pourquoi définir ses cibles ?

Définir ses cibles est une étape indispensable pour bien communiquer et atteindre ses objectifs. Que ce soit pour promouvoir un produit, sensibiliser à une cause ou encore convaincre un public.

Vos cibles, ce sont les catégories de personnes auxquelles votre communication s’adresse. Il s’agit d’un public plus ou moins large avec différents niveaux : le coeur de cible, la cible principale et la cible secondaire.

En identifiant les caractéristiques socio-démographiques de son audience, on peut adapter le ton, le style et le contenu de sa communication pour répondre au mieux à ses attentes.

Direction

Par exemple, une campagne de communication destinée aux jeunes ne s’adressera pas de la même manière qu’une campagne destinée aux seniors. Le choix des canaux de communication sera également différent.

Les jeunes étant souvent plus connectés, une campagne digitale sera plus pertinente, tandis qu’une campagne pour les seniors sera davantage centrée sur des canaux plus traditionnels tels que la presse ou la radio. 

Comment être visible auprès de ma cible ?

Etape 1 : définir un objectif clair et précis

Que voulez-vous exactement atteindre et comment allez-vous le faire ? Cette étape est fondamentale pour pouvoir avancer de manière efficace et élaborer une stratégie cohérente.

Etape 2 : comprendre votre public cible

Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs désirs, leurs préférences ? Plus vous en savez sur votre public cible, plus vous pouvez personnaliser votre approche pour répondre à leurs attentes.

Etape 3 : créer un plan d’action détaillé

Ce plan doit inclure toutes les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif, ainsi que les ressources nécessaires et les délais. Cela vous permettra de rester sur la bonne voie et de suivre vos progrès.

Etape 4 : choisir les bons canaux de communication

Les médias sociaux, les e-mails, les publicités en ligne, les événements en personne, etc. sont autant de canaux que vous pouvez utiliser pour atteindre votre cible. Choisissez les canaux qui sont les plus pertinents pour votre public cible et pour votre objectif.

Soyez mémorable !

Soyez créatif et innovant dans votre approche. Utilisez des méthodes novatrices pour attirer l’attention de votre public cible et les intéresser à ce que vous avez à offrir. Il peut s’agir de contenu original, de promotions attractives, d’expériences en personne…

Alors, si tu veux gagner la partie, prends le temps de bien connaître tes adversaires et de définir tes cibles. Et n’oublie pas : en communication comme au tennis, il faut savoir jouer avec son public pour marquer des points !